Presse

«  Indéniablement, il impulse une formidable énergie à son orchestre, comme à tous les interprètes. La direction, toujours soucieuse des voix et des équilibres, confirme que nous avons affaire à un chef lyrique promis à une belle carrière. L’intelligence des tempi, la conduite des progressions, les contrastes, n’appellent que des éloges. »

Forum Opéra - « Carmen »  de Georges Bizet - Juin 2023

«  La direction de Maxime Pitois, toujours attentif à la souplesse de la narration, insuffle une dynamique collective tout en se montrant soucieuse des solistes et du chœur. De l’énergie, du rythme, comme de la délicatesse, de la poésie. Les mélodrames sont autant de bijoux, où tout s’anime, autant de respirations de cette partition endiablée.Jamais les équilibres ni la cohésion ne sont compromis, ce qui relève de l’exploit, compte tenu de la dimension du plateau. »

Forum Opéra - «  La Belle Hélène »  de Jacques Offenbach - Mai 2025

Interview pour Forum Opéra - Juin 2025 

https://www.forumopera.com/maxime-pitois-transmettre-et-partager-lemotion/

« Le français Maxime Pitois convoque pour Debussy la légèreté, les sonorités pastorales, le mystère des premières mesures de l’orchestre, passées celles de la flûte introductive, somptueuse de grâce et de souffle. L’amplitude des mouvements, l’énergie insufflée par la suite donnent une belle image sonore d’un Faune vigoureux. »

Olyrix - September 2020 «  Prelude à l’après-midi d’un Faune »  de Claude Debussy Orchestre National de Metz - Gabriel Pierné International Conducting Master Class